[halloween #2] oeufs marbrés

oeufs-pourris-halloween-les-madeleines-de-mylene

Les oeufs sont [étonnamment…] toujours très appréciés lors des apéros dînatoires. En fait, c’est tellement peu original qu’on n’y pense pas. Du coup, peu de monde ose en servir. Du coup, ça le devient, original. Vous suivez ? Pour Halloween, j’ai une recette sympa qui devrait redonner de l’attrait à cet aliment un peu tristounet sur une table. Il ne s’agit pas d’une recette en réalité, mais d’une façon de les présenter : marbrés. Pour un rendu parfait pour Halloween, optez pour des couleurs qui pourront faire penser à des choses peu ragoûtantes comme du rouge sang, du vert pourri ou du bleu moisi. Ca donne envie, n’est-ce pas ? Allez, je vous explique comment faire, vous allez voir, c’est un jeu d’enfant !

Ingrédients : – Oeufs – Colorants alimentaires

1/  Faites cuire vos oeufs 10 min

… afin d’obtenir des oeufs durs. Faites bien en sorte que la coquille ne se casse pas à la cuisson surtout, c’est important pour la suite. Pour éviter que ça n’arrive sous l’effet du choc thermique [frigo > eau bouillante] j’ai pour habitude de les habituer en douceur à la chaleur en les plongeant dans un bol d’eau chaude, avant des les immerger très progressivement [à l’aide d’une cuillère à soupe] dans l’eau bouillante. Une fois cuits, laissez-les complètement refroidir.

2/ Fendillez les coquilles

recette-oeufs-marbres-les-madeleines-de-mylene

Lorsqu’ils ont bien refroidi, fendillez les coquilles en tapant délicatement les oeufs sur une surface dure. Il faut les fendiller, hein, pas complètement les casser ! En essayant de faire en sorte qu’aucun morceau de coquille ne se détache complètement.

3/ Trempez-les dans du colorant alimentaire

oeufs-marbres-colorant-lesmadeleinesdemylene

Versez un bon fond du colorant souhaité dans une coupelle. Munissez-vous de gants en latex [et c’est un détail à ne SURTOUT pas oublier ! Sauf si vous voulez profiter de cette préparation pour commencer votre maquillage d’Halloween, mais le rendu fera plus élève-de-maternelle-qui-découvre-le-feutre que mains-de-zombie, je vous préviens…]. Et trempez-y les oeufs fendillés de sorte que le colorant les recouvre bien. Laissez-les sécher sur du papier absorbant.

4/ Ecalez les oeufs

faire-des-oeufs-marbres-lesmadeleinesdemylene

Surprise ! Le colorant a traversé la membrane de l’oeuf aux endroits où la coquille était fendillée et a laissé de jolies veines de couleurs en forme de toiles d’araignée.

5/ Présentez-les en entrée ou en apéritif

Vous pouvez les servir mimosa, en entrée. Ou entiers à l’apéritif si vous avez opté pour des oeufs de caille.

Credit : m.mylene

4 commentaires

Laisser un commentaire