oeufs mimosa à ma façon

24 Sep

oeufs_mimosas_thon

Les œufs mimosas, il paraît qu’il n’y a qu’une seule façon de les faire : avec de la mayo. Certains téméraires se risquent à ajouter quelques herbes fraîches. Passe encore. Mais lorsque je donne ma recette [héritée de ma maman], les puristes de la coquille s’insurgent et me rétorquent que ce ne sont pas des œufs mimosas. Appelez-les les œufs mymysa si vous voulez jouer sur les mots, mais je vous livre quand même ma super trop bonne recette de famille. Et vlan !

Ingrédients : Œufs – Thon – Vinaigre de Xérès – Ail – Persil – Sel & poivre – Huile

Faites cuire les œufs 10 min pour obtenir des œufs durs. Laissez-les refroidir. Dans un saladier, émiettez du thon. Coupez délicatement les œufs en deux dans le sens de la longueur, réservez les blancs et ajoutez les jaunes au thon. Mélangez bien. Ajoutez de l’ail et du persil finement hachés. Remélangez bien. Ajoutez un filet de vinaigre, du sel et du poivre pour assaisonner. Lier avec un peu d’huile afin d’obtenir une pâte qui ne s’émiette pas. Faites des boules et replacez-les dans les demi-blancs durs.

Et voilà ! A consommer avec des cœurs de palmier et des tomates, sur un lit de salade verte. Même pas besoin de mayo, une vinaigrette légère sera parfaite si vous souhaitez davantage les assaisonner.

Credit : m.mylene

3 Réponses to “oeufs mimosa à ma façon”

  1. Jean-Marc 24 septembre 2013 à 1:14 #

    Bah ouais ! Personnellement la mayo je n’y tiens pas, alors j’adopte. Pour l’huile ce sera plutôt « d’olive », j’en met partout (enfin partout dans les plats pas à côté).

  2. Jean-Marc 24 septembre 2013 à 7:36 #

    Après y avoir repensé, c’est déjà comme ça que je fais les œufs mimosas – c’est à dire sans mayo – en revanche j’ajoute de l’avocat et du citron à la place du vinaigre. Mais j’essayerai à la façon Mylène qui est source de bonnes inspirations (la preuve avec les arancini).

Trackbacks/Pingbacks

  1. [halloween astuce #2] oeufs marbrés | les madeleines de mylene - 11 octobre 2015

    […] pouvez les servir mimosa, en entrée. Ou entiers à l’apéritif si vous avez opté pour des oeufs de […]

Laisser un commentaire

