6 livres à lire en grèce

29 Août

Mon petit plaisir en vacances, c’est de lire. Je lis aussi un peu l’année, hein – j’ai d’ailleurs commencé à vous partager quelques coups de coeur – mais j’avoue moins prendre le temps. Quoiqu’il en soit, j’aime passer mes journée à plonger : dans un bon livre, dans la mer, dans un bon livre, dans la mer, dans un bon livre… Mais ce que j’aime par-dessus tout, c’est lire de « circonstance » : un auteur du pays ou de la ville où je me trouve, un grand classique de la culture locale, un roman dont l’histoire se déroule dans les lieux… De retour de vacances, je vous livre la petite sélection grecque qui m’a accompagnée à l’aéroport, dans l’avion, à la plage, dans l’eau (même, parfois, oui oui…), en terrasse, au p’tit déj, etc. Attention, une petite perle s’y cache (j’ai même hésité à la partager pour la garder rien que pour moi. Ouh, c’est pas bien !).

 

Les auteurs grecs

a_lire_en_grece_liquidations_a_la_grecque_markaris

Liquidations à la grecque
de Petros Markaris*
Un roman policier fort sympathique (sans être absolument exceptionnel), qui se déroule à Athènes sur fond de crise économique. L’enquêteur Kostas Charitos essaie de faire la lumière sur une série de décapitations visant l’élite financière grecque. Oserais-je un : « de circonstance » ?…

 

 

a_lire_en_grece_gioconda_kokantzis

Gioconda
de Nikos Kokàntzis
La pépite dont je vous parlais… Seul ouvrage de Nikos Kokàntzis. Un magnifique récit autobiographique, où l’on sent chez l’auteur un besoin viscéral de faire revivre son premier et plus grand amour, Gioconda, plus de 30 ans après sa disparition. Une histoire aussi sublime que terrible. D’une justesse et d’une sincérité bouleversantes. On n’en ressort pas indemne.

 

Les histoires en Grèce

a_lire_en_grece_l-ile_des_oublies_hislop

L’Île des oubliés
de Victoria Hislop*
Un roman que j’ai beaucoup aimé, même si la quatrième de couverture m’avait laissé entrevoir un genre un peu différent (je m’attendais à plus de mystère et de suspense). Une fois cette petite déception passée, je me suis sans effort laissé happer par cette histoire de famille crétoise, courant sur 3 générations de femmes. Des décors, un climat, une atmosphère que je vivais en même temps que je les lisais (depuis ma petite île grecque et aride) et des personnages très attachants. Un bon moment.

 

 

a_lire_en_grece_la_caverne_des_idées_jose_carlos_somoza

La Caverne des Idées
de José Carlos Somoza*
Un roman labyrinthique insolite, qui mêle genres policier et romanesque, essais littéraire et philosophique. L’histoire de départ est l’enquête intrigante de morts suspectes d’éphèbes dans la cité antique d’Athènes. Oui mais voilà, le personnage principal est en fait le traducteur qui nous rend accessible cette histoire à mesure qu’il la découvre lui-même. Se mêle alors à l’enquête initiale celle du traducteur, qui croit déceler dans l’écriture-même du manuscrit un sens caché – l’occasion d’apprendre ce qu’est une eidesis – qui l’obsède de plus en plus. Jusqu’au moment où la fiction rejoint la réalité… Un livre plus difficilement accessible que les autres, mais qui vaut vraiment le détour ! Je ne sais pas s’il fallait avoir un esprit tordu ou de génie pour imaginer et écrire un tel ouvrage – sans doute les deux, l’auteur espagnol est psychiatre… – mais je suis subjuguée par le travail littéraire !

 

Les classiques antiques

a_lire_en_grece_illiade_odyssee_homere

L’Illiade et L’Odyssée
d’Homère*
Je n’ai pas lu les deux volumes (il aurait fallu un peu plus de congés pour cela !), mais c’était une belle occasion d’en relire quelques passages, ici condensés dans une édition que j’ai dans ma bibliothèque depuis longtemps. Parfait quand on est sur l’île de Skyros, dans les Sporades, d’où Achille aurait appareillé pour Troie !

 

a_lire_en_grece_apologie_de_socrate_platon

Apologie de Socrate
de Platon
Difficile de passer par Athènes sans relire l’Apologie de Socrate, où Platon retranscrit les discours du fondateur de la philosophie occidentale lors de son jugement en 399 avant JC. D’autant qu’un petit rafraîchissement de mémoire n’est pas inutile pour pleinement apprécier La Caverne des idées de José Carlos Somoza, cité plus haut. La cellule où Socrate fut emprisonné avant sa condamnation à mort, et où il recevait la visite de ses amis, dont Platon, est d’ailleurs toujours visible, creusée dans la roche de la montagne des Muses, à deux pas de l’Acropole.

 

* Vous remarquerez l’originalité des images en couverture 🙂

Vous avez d’autres lectures grecques à recommander ? N’hésitez pas à les partager en commentaires !

Credit : m.mylene

4 Réponses to “6 livres à lire en grèce”

  1. LeCarnetdeDameCatherine 12 septembre 2015 à 10:21 #

    L’honneur et l’argent de Constantin Théotokis et globalement toute la collection de Petros Markaris, le dernier que j’ai lu est « Actionnaire principal

    • lesmadeleinesdemylene 14 septembre 2015 à 7:09 #

      Merci beaucoup pour ces compléments Catherine ! N’hésitez pas si d’autres vous reviennent en mémoire.

  2. LeCarnetdeDameCatherine 12 septembre 2015 à 10:22 #

    Merci pour votre liste, j’en ai lu plusieurs mais je n’ai pas lu Gioconda, qui me tente bien…

Laisser un commentaire

