expo jacqueline delubac

10 Nov

expo_jacqueline_delubac_mba_lyon

Vendredi commençait la formidable exposition Jacqueline Delubac au Musée des Beaux Arts de Lyon. C’est une nocturne qui marquait le lancement de l’événement.

Comme régulièrement, le MBA ouvrait ses portes de 18h à 22h pour présenter au public la femme. Car au-delà de l’incroyable collection de tableaux et de sculptures, le fil rouge de l’exposition est bien la rétrospective de la vie de cette femme d’arts : petite lyonnaise, fille d’un négociant en soierie, « montée à la capitale » en 1928 pour devenir danseuse, puis comédienne ; muse et ex-femme de Sacha Guitry, qui lui a donné le goût des arts ; personnalité mondaine à l’avant-garde de la mode parisienne ; collectionneuse hors-pair…

Pari gagné pour le Musée des Beaux Arts de Lyon, qui réussit à nous passionner pour ce personnage pourtant mal connu, en nous plongeant dans son univers. Nous entrons littéralement dans la vie de Jacqueline Delubac en pénétrant dans l’entrée de son appartement. Ainsi sont offertes les œuvres : par des mises en situation des créations présentées, réelles ou suggérées par des photos. Une visite rendue encore plus envoûtante par les animations mises en place vendredi à l’occasion de la nocturne intitulée « Jacqueline Delubac et la mode, carte blanche à Alexis Mabille, créateur de haute couture ». Ainsi pouvait-on croiser, au hasard des salles, des Jacqueline à la pointe de la mode de l’époque [revisitée par le couturier lyonnais], interprétées par des danseuses virevoltantes et des comédiennes gouailleuses.

expo_jacqueline_delubac_mba expo_delubac_mba_lyon_mabille

Une exposition d’une grande richesse, qu’il faut retourner voir plusieurs fois tant les chefs d’œuvres sont nombreux : Rodin, Degas, Picasso, Manet, Miro, Bacon, Dubuffet, Bonnard…

le-verre-d-eau_jean-dubuffet danseuses-sur-la-scene_degas les-deux-femmes-au-bouquet_leger Femme-assise-sur-la-plage_Picasso

Credits : m.mylene – Lyon MBA – Roger Kahan – Succession Delubac – Bibliothèque nationale de France – Adagp – Jean Dubuffet – Edouard Manet – Fernand Léger – Pablo Picasso

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :