galette bressane

14 Sep

recette_veritable_galette_bressane

Pour les dimanches en famille, chacun songe à confectionner un gâteau, une tarte aux fruits, un clafoutis… mais les galettes bressanes, en général, on ne les fait pas, on les achète. J’ai voulu savoir pourquoi [est-ce si compliqué à réaliser ?], alors j’ai testé [et sans machine à pain s’il vous plaît].

Ingrédients pour la pâte : 260 g de farine – 50 g de sucre – 2 c. à café de levure boulangère – 2 œufs – 70 g de beurre fondu – 5 cl de lait

Ingrédients pour la garniture : 5 cl de crème fraîche liquide – 50 g de sucre

Faire tiédir le lait, y délayer la levure puis laisser reposer 30 minutes. Ajouter ensuite la farine et le sucre, bien mélanger. A part, mélanger le beurre fondu et les œufs. Bien battre avant d’ajouter au reste des ingrédients. Bien mélanger, à la cuillère d’abord, puis à la main, en prenant soin de bien étirer la pâte pour lui incorporer de l’air. Puis faire une boule, l’envelopper dans un linge propre et la laisser reposer 1h30 dans un endroit tiède [la… salle de bains en ce qui me concerne].

pate_a_brioche_galette_bressane garniture_cremeuse_galette_bressane

Maintenant que la pâte a levé, l’aplatir avec les poings afin d’expulser l’air. Former une boule puis l’aplatir à l’aide d’un rouleau à pâtisserie sur une feuille de papier sulfurisé. Laisser lever de nouveau au moins une demi-heure dans un endroit tiède.

Aplatir avec les mains le centre de la pâte en veillant bien à laisser un rebord tout autour, qui permettra de contenir la garniture. Répartir au centre la crème liquide puis le sucre.

Préchauffer le four à 180 °C et laisser cuire jusqu’à ce que la croûte commence à dorer, soit environ 20 minutes.

Bilan de cette première expérience : c’est un peu long du fait des temps de repos que nécessite la pâte, mais il suffit de le prévoir. La recette n’a rien de compliqué. Et le résultat est un pur régal : la pâte a le bon goût de la brioche maison et la garniture est fondante et crémeuse à souhait. A refaire sans hésitation !

Crédit : m.mylene

Publicités

2 Réponses to “galette bressane”

  1. Jean-Marc 15 septembre 2014 à 12:56 #

    Effectivement, la préparation est longue mais on dirait que ça vaut le coup. A ne pas faire pour amener chez quelqu’un, à faire pour le goûter à la maison et à garder jalousement pour manger en petit comité. :-d

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :