fleur de courgette

12 Juin

fleurs_de_courgettes_farcies recette_fleur_de_courgette_au_fromage_herbes_et_pignons

Cela faisait très longtemps j’avais envie d’essayer de cuisiner la fleur de courgette.  C’est tellement beau ! Et là, ô miracle, alors que je n’y pensais plus [ce n’est pas le genre de produits que l’on trouve tous les jours en magasin], voilà que je tombe dessus au marché. 3 euros les 5 fleurs !  Bon, c’est super cher, mais tant pis, il faut que je teste et l’occasion se présente tellement rarement… Je craque [mon porte-monnaie]. Une dame, tentée aussi, demande à la productrice comment les cuisiner. Elle lui répond en beignet ou farcies. Je les ferai farcies, au fromage de chèvre, herbes fraîches et pignons !

Ingrédients : 5 fleurs de courgette – Fromage de chèvre frais – 1 oeuf – Ciboulette – Menthe – Basilic – Poivre – Pignons de pin

Préchauffer le four à 210°C. Laver les fleurs de courgettes et enlever délicatement le pistil [attention, fleur très, très fragile !]. Séparer le jaune du blanc d’oeuf. Dans un récipient, mélanger le fromage frais, le jaune d’oeuf, les herbes et les pignons. Poivrer. Monter le blanc en neige avec une pincée de sel et incorporer au fromage. Ouvrir très délicatement les fleurs de courgettes et les farcir avec la préparation à l’aide d’une cuillère à verrine. Le haut des pétales se déchire extrêmement facilement, aussi faut-il surtout farcir la base de la fleur. Torsader légèrement le haut des pétales pour fermer la fleur. Badigeonner le fond d’un plat d’huile d’olive. Placer les fleurs farcies et ajouter un filet d’huile d’olive. Enfourner pour 15 min.

Et voilà ! Très franchement, ce n’est pas facile à faire tant les fleurs sont difficiles à manipuler et j’étais assez contente de n’en avoir que cinq à farcir. Comme on ne peut mettre que très peu de fromage dans chacune, il m’en restait pas mal, que j’ai décidé de servir en accompagnement d’une fricassée croquante de courgettes au cumin. Côté papilles, la fleur n’est pas là que pour le décors. Son goût est délicat et fin mais tout de même assez prononcé. J’ai beaucoup aimé cette recette, mais je ne pense pas la refaire avant d’avoir oublié la minutie qu’elle demande…

Credit : m.mylene

3 Réponses to “fleur de courgette”

  1. Jean-Marc 12 juin 2014 à 8:22 #

    La question que je me pose est au sujet du goût, est-ce que l’on est très proche de la courgette ou est-ce très différent ? Genre plus doux, plus parfumé ou que sais-je. En fait je ne savais même pas que ça se cuisinait. Apparemment il vaut mieux se lancer dans cette aventure un jour où on est très calme.

    • lesmadeleinesdemylene 13 juin 2014 à 10:16 #

      Effectivement, c’est très fin et les saveurs sont assez différentes de celles de la courgette, très fleuries [évidemment]. Difficile à décrire cependant car c’était un nouveau goût pour moi… A tester, tu me diras ! Par contre, oui, il faut être trèèès calme et patient. Je te déconseille de le faire pour une grande tablée.

  2. Mr MM 13 juin 2014 à 9:36 #

    Pour en avoir déjà goûté 😉 je confirme que c’est très fin… Très belle recette !

Laisser un commentaire

