joseph cornell

10 Fév

affiche_joseph-cornell-et-les-surrealistes-a-new-york

Ce week-end prenait fin l’exposition Joseph Cornell et les surréalistes à New-York au Musée des Beaux Arts de Lyon. Après une bonne demi-heure de file d’attente, j’ai découvert émerveillée l’oeuvre de ce merveilleux artiste collagiste new-yorkais. Je ne sais si c’est l’univers souvent enfantin, parfois même ludique, le côté cabinet de curiosités ou l’effet miniatures, mais j’ai adoré ! Aussi bien les collages papier…

collage_joseph-cornell collage surrealiste_joseph-cornell joseph-cornell_collage

… que les boîtes…

cornell_parrot-juan-gris little-box_joseph_cornell
boite_joseph-cornell

Si j’ai souvent du mal à apprécier le surréalisme en peinture ou en sculpture [sans doute parce que je ne le comprends pas toujours], je dois avouer que la poésie des oeuvres naïves, à la fois instictives et minutieusement appliquées, de Cornell m’a touchée et même émue. Une magnifique découverte !

Credit : Joseph Cornell – MBA Lyon – m. mylene

Laisser un commentaire

