love song

1 Août

vanessa-paradis_love-songs pochette_love-song

Un mois et demi sans article ! Oups oups oups… Faut pas m’en vouloir, je me suis laissé emporter par un p’tit air de nostalgie. Bien senti, mais qui ramollit. Ce souffle alanguissant, c’est celui de Vanessa Paradis. Je suis maintenant guérie et peux reprendre le cours normal de ma vie, mais je l’ai écouté en boucle pendant quelques semaines, son dernier album. Sa voix, toujours aussi envoûtante, fait chavirer. Et je ne saurais dire si c’est une qualité ou un défaut mais on n’a pas vraiment de surprise avec ce nouvel opus. Malgré une thématique sombre inhabituelle et de nouvelles belles collaborations, avec Benjamin Biolay surtout, mais aussi Matthieu Boogaerts et Adrien Gallo des BB Brunes [entre autres], on retrouve toujours la patte de la belle heureuse [référence aux dents du bonheur…]. Soit que les artistes ont écrit pour [mais un peu trop pour] Vanessa, soit qu’eux non plus n’ont pas su résister à l’ensorcellement de la sirène. Au final, ce n’est ni décevant, ni transcendant [ou alors les deux], mais c’est quand même bien renversant [dans tous les sens]. Certaines chansons, comme Le Rempart, La Chanson des vieux cons ou Station 4 septembre sont des bijoux…

Laisser un commentaire

