l’écume des jours

3 Mai

film-l-ecume-des-jours l-ecume-des-jours-vian

Ah… Boris… Grande fan de Vian et de son oeuvre romanesque, aussi poétique que déroutante, je suis évidemment allée voir l’adaptation ciné de L’Ecume des jours. Très sceptique sur la mise en scène – je me demandais comment Michel Gondry réussirait à retranscrire l’univers onirique et surréaliste du roman – j’ai été totalement bluffée ! Non seulement les scènes ressemblent à ce que j’avais pu imaginer à la lecture du livre [enfin, sauf peut-être le biglemoi…] ce qui est incroyable tant l’oeuvre fait appel à l’imagination [!], mais en plus j’ai adoré les effets spéciaux et les traités utilisés, décalés, désuets, naïfs, qui collent pafaitement à l’atmosphère du roman. Et puis la musique… enfin, j’ai pu l’entendre !
Un film inspiré, envoûtant, d’une grande beauté. A apprécier [pleinement] après avoir lu le livre.

Laisser un commentaire

